Concert Le Temps Retrouve à Narbonne le 18 juillet 2018

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le concert Le Temps Retrouve à Narbonne

XIIIe Festival Musique et Histoire Pour un Dialogue Interculturel

LE TEMPS RETROUVÉ

Dialogues entre le Sud et le Nord & entre l'Ancien et le Nouveau Monde

F. Savall (voix & théorbe), A. Savall (voix &, harpes), Petter Johansen (voix, hardingfele & cithare), M. Neddermann (claviers), S. Lilleheier (guitare & dobro), David Mayoral (percussions) & Jordi Savall (violes de gambe & direction).

« Du temps & de l'instant » ou « Le temps retrouvé » présente un choix très personnel de musiques qui nous touchent par leur tendresse et leur beauté, ainsi que par leur capacité de dialogue et d'harmonie. Les musiques « du temps », représentées ici par les musiques d'autrefois, sont la mémoire vivante d'un passé, quelquefois très lointain et en même temps très proche, puisqu'il fait partie désormais de notre imaginaire historique et personnel. Les musiques « de l'instant » incluent toutes ces musiques uniques, fugaces, qui jaillissent au moment où le discours musical peut s'épanouir en liberté et en harmonie, toujours à la recherche d'une expression renouvelée.

La musique est l'art de la mémoire par excellence, puisqu'elle n'existe qu'à l'instant où elle est concrétisée par les ondes sonores produites par la voix humaine ou les instruments, et c'est cette limitation même qui en fait à la fois le plus humain et le plus spirituel des arts. Le programme « Du temps & de l'instant » est conçu en tant que dialogue interculturel, qui cherche à montrer ou à établir des ponts véritables :entre les musiques d'Orient et d'Occident, entre les oeuvres savantes et les oeuvres populaires issues des traditions orales, entre les musiques anciennes et actuelles, entre les différentes générations des interprètes eux-mêmes, et aussi entre les interprètes et le public. Arianna et Ferran Savall, y participent intensément, chacun avec leurs partenaires respectifs Petter Udland Johansen et Meritxell Neddermann, et leurs collaborateurs habituels comme Sveinung Lilleheier et David Mayoral.

Renouveler cet espace de création, d'improvisation et d'expérimentation, à travers le dialogue entre les différentes cultures et traditions, c'est aussi gagner continuellement une place dans notre esprit pour toutes ces merveilles sonores qui ont façonné, et doivent encore contribuer à l'épanouissement d'un des fondements essentiels de la civilisation humaniste des temps modernes : la Musique comprise comme véritable histoire vivante de l'humanité.

J. Savall

Tous les artistes de Le Temps Retrouve