Exposition Le Monolithe Et Les Perles De Verre à Lagrasse du 14 juillet au 7 novembre 2021

Du mercredi 14 juillet 2021 au dimanche 7 novembre 2021

Abbaye Sainte-marie De Lagrasse

Prix: Gratuit

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'exposition Le Monolithe Et Les Perles De Verre à Lagrasse

LE MONOLITHE ET LES PERLES DE VERRE,

2021 Création originale - Acier laqué, 600 x 600 x 2600 mm

Il est des lieux qui rayonnent d'une énergie particulière, comme dans cette scène inoubliable de 2001, l'Odyssée de l'espace où les Hommes découvrent un monolithe dressé sur une lointaine planète.

La cour du Logis abbatial de l'Abbaye de Lagrasse fait partie de ces lieux magiques. Le cèdre majestueux s'ancre dans une terre battue par les éléments, surplombant des strates archéologiques qui gardent encore secrète leur histoire ancestrale. Les arcades et le sentier offrent aux visiteurs une déambulation sereine et méditative.

C'est dans ce lieu qu'a choisi de se poser un monolithe mystérieux, une sculpture de l'artiste Philippe Chitarrini, nimbée d'une aura scintillante, qui semble là comme en apesanteur, dans une vibration subtile.

Le monolithe est entouré d'un cortège de boules en verre soufflé, vestiges de la mer qui prennent la lumière et créent des mondes, en évoquant l'harmonie des sphères de Pythagore.

Les cigales chantent, la section carrée de la sculpture, archétype du travail de l'artiste, entre en résonnance avec les sphères et les forces telluriques du lieu.

Au soleil, la surface du monolithe prend vie et s'ouvre au regard tel un fragment de constellation offrant un passage dans l'espace-temps.

Le Monolithe et les perles de verre proposent un conte des temps futurs, un conte mystérieux qui invoque la magie des volumes sous la lumière et réenchante la vie.

Éric Michel, juillet 2021

Philippe Chitarrini est né en 1966, il vit et travaille dans le sud de la France et à Hangzhou (Chine). Il a abandonné toute forme de représentation, si éloignée fut elle du modèle, pour se consacrer pleinement à un art abstrait épuré, radical, proche du minimalisme.

Organisation : Le Passe Muraille ;

Commissariat artistique : Éric Michel

Exposition visible du 14 juillet au 7 novembre 2021

Hélène SANDRAGNÉ, Présidente du conseil départemental de l'Aude

Tamara RIVEL, Vice-présidente du conseil départemental de l'Aude en charge de l'épanouissement et de la qualité de vie

Pierre PLANCHERON, Directeur de l'association Le Passe Muraille

Sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition Le Monolithe et les perles de verre :

MARDI 13 JUILLET À 18H30 Abbaye de Lagrasse - Aude

Commissariat et scénographie : Éric Michel Inauguration en présence de l'artiste

En raison de l'épidémie de Covid-19, jauge limitée et RÉSERVATION OBLIGATOIRE : T. 04 68 43 15 99 ou abbaye-lagrasse@aude.fr

Site web : https://patrimoineetartcontemporain.com/lieu/abbaye-de-lagrasse

Les expositions à venir dans l'Aude