Exposition Trait D'union Du Collectif Artyfocal À La Minoterie De Naurouze à Montferrand du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

11h00 • 12h30 • 13h30 • 14h30 • 15h30

La Minoterie De Naurouze (285 Route De Ségala)

Plus d'infos sur l'exposition Trait D'union Du Collectif Artyfocal À La Minoterie De Naurouze à Montferrand

L'exposition Trait D'union Du Collectif Artyfocal À La Minoterie De Naurouze a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Montferrand 2017.

Le Seuil de Naurouze est un patrimoine commun en visite libre avec son ouvrage d'alimentation du Canal du Midi du XVIIème siècle au point de partage des eaux, son allée de platanes de 1809 traversant l'ancien port envasé, son Obélisque de Riquet (1825), ses légendes...

Dans ce cadre, une industrie farinière a marqué l'économie locale: la Minoterie de Naurouze, développée à partir d'un moulin à blé bâti en 1670 et utilisant les eaux de la Rigole d'alimentation du Canal du Midi, a cessé de produire de la farine en 1986 après 350 ans d'activité.

Abandonné et pillée, elle a été investie par un collectif d'artistes toulousains et chauriens le temps d'une exposition du 14 au 31 juillet 2017\. L'idée était de :

* Créer un trait d'union culturel entre les 2 anciennes régions, maintenant réunies sous le nom d'Occitanie, dont le Canal du Midi est une voie de communication ancestrale et remarquable.

* Permettre de montrer des pratiques d'arts plastiques hors des musées et galeries afin de toucher de nouveaux publics. A cet effet, des ateliers et des conférences ont été proposés, et une boutique d'oeuvres à petits prix mises en place.

* Magnifier les traces de l'industrie (bâti, machines, sols...) en les faisant résonner avec des oeuvres pour redonner ses lettres de noblesse à un bâtiment répertorié en 1998 au Patrimoine industriel de l'Aude dans l'inventaire de la DRAC.

* Permettre de collecter de la mémoire vive sur la vie de cette industrie grâce aux visiteurs locaux ayant connu le lieu en activité.

Devant la très bonne fréquentation de l'exposition et les retours public / presse, une prolongation a été décidée pour les Journées du patrimoine avec l'adjonction d'une exposition sur Les Moulins du Canal du Midi et les archives des propriétaires. Des animations (lecture, musique, démonstration...) viendront enrichir le propos de ce final (programme en cours d'élaboration).