Exposition Domaine De L'eau Salée à Sougraigne du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

15h30

Domaine De L'eau Salée

Plus d'infos sur l'exposition Domaine De L'eau Salée à Sougraigne

L'exposition Domaine De L'eau Salée a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Sougraigne 2017.

Il y eut au début l'agriculture et l'élevage. Vint ensuite l'extraction du jais.

Le sel fut l'autre richesse minérale locale. Il fut du temps de l'impopulaire gabelle à l'origine d'une contrebande très active. Mais celle-ci fut réprimée par les gabelous présents sur les lieux.

Enfin, jusqu'au 18e siècle, les maîtres verriers exercèrent leur art à proximité de la source.

Au coeur du Domaine, une source où jaillit une eau couleur saumon, au goût salé et dont le degré de salure varie selon les saisons, donne naissance à la rivière Sals. Du temps de l'impopulaire gabelle, ce sel fut à l'origine d'une contrebande très active régulée par les gabelous en poste sur les lieux. Tout près de la Source Salée, l'ancien corps de garde, est le témoin silencieux de cette époque mouvementée.

L'atelier verrier forestier de Salines : les fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges de deux structures de chauffe particulièrement bien conservées : un four de fusion de plus de 6 mètres de longueur et un four de recuisson. Entre les mains expertes des gentilshommes verriers, ces fours ont fonctionné entre 1650 et 1750\. Ils produisaient par soufflage : fioles, bouteilles, mesures languedociennes, verres à tige creuse et perles.