Exposition Gruissan célèbre son patrimoine ! à Gruissan du 19 au 20 septembre 2026
Gruissan célèbre son patrimoine local avec une programmation riche. Elle inclut des visites théâtralisées par la Compagnie Epiques, des conférences avec Thibaut Saos et Laurent Grotti, et des concerts variés.
Le programme propose aussi des expositions d'art, comme celle de Joan Miro à l'Espace d'Art Contemporain Poulet de Gruissan, et des ateliers créatifs.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à Gruissan.
Du au
10:00
location_on Mairie de Gruissan (Rue Jules Ferry), Gruissan
de 0 à 8 €
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Gruissan
Journées du Patrimoine à Gruissan 2026, entre visites guidées, spectacles et ateliers famille
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Gruissan célèbre son patrimoine !
Le festival célèbre le patrimoine local les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, proposant une série d'activités culturelles et historiques pour tous les publics. Le programme inclut des visites théâtralisées, des conférences, des concerts, des expositions d'art, des ateliers créatifs et des visites guidées de sites emblématiques. Cet événement vise à mettre en valeur l'histoire, les traditions et les savoir-faire de la région.
Le samedi 19 septembre, la Compagnie Epiques anime une visite théâtralisée du village. L'archéologue Thibaut Saos présente une conférence sur la grotte de la Crouzade, un site préhistorique majeur du massif de la Clape, tandis que Laurent Grotti aborde l'importance de la langue occitane en 2026. La journée se termine avec un concert du Quatuor de Cuivre M. Perrin «la Tramontane» à l'église. L'Espace d'Art Contemporain Poulet de Gruissan accueille également l'exposition "La révolution en couleurs" de Joan Miro, accessible pour 8 euros, avec gratuité pour les moins de 18 ans.
Le dimanche 20 septembre, la place Gibert se transforme en une galerie d'art à ciel ouvert avec La Rue des Arts, réunissant peintres, sculpteurs et auteurs. La ferme Animo'Rêves propose une découverte des animaux pour les familles. Amhalée offre un concert de jazz, pop et variété. Sur la place du Sablou, une initiation à la danse traditionnelle précède un concert de Baletti Occitan Castanha e Vinovel. L'association La Garde de l'Alaric présente des démonstrations de savoir-faire médiévaux, incluant la taille de silex et le travail du cuir, tandis que Laurent Malard réalise des caricatures.
Des ateliers variés sont proposés, comme celui sur le patrimoine bâti avec Valerie Le Failler, l'atelier graff avec 1POINTC2, et des jeux traditionnels avec Echo de la Granhota. Des spectacles déambulatoires animent les rues avec Banjo Barjo et la Fanfare de Gruissan. Teatrino Mangiafuoco et la Compagnie Bastien Mine de Rien présentent des performances. De nombreuses visites guidées sont organisées, couvrant les blockhaus de Graniès, le château de Barberousse, le port, le site archéologique de l'île Saint-Martin, le moulin à huile, le salin, ainsi que l'église et la prud'homie. La LPO Occitanie DT Aude propose une observation de la migration postnuptiale des rapaces au Roc de Conilhac.
Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Aude
Jusqu'au
Gratuit
Du au
Gratuit
Gratuit
40 €
Du au
Gratuit