Visite commentée des ateliers de la Poterie Not à Mas-Saintes-Puelles le 20 septembre 2026

La Poterie Not ouvre ses ateliers pour une visite commentée du processus de création de ses poteries artisanales. Les participants découvrent la fabrication des cassoles, récipients en terre cuite traditionnels pour le cassoulet, et les techniques ancestrales de façonnage de l'argile.

Cette visite est programmée le dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, à la Poterie Not de Mas-Saintes-Puelles, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Mas-Saintes-Puelles.

Plus d'infos

10:00

location_on Poterie Not (1851 Route de Labastide), Mas-Saintes-Puelles

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Mas-Saintes-Puelles

Les Journées européennes du patrimoine à Mas-Saintes-Puelles proposent des visites et ateliers autour du patrimoine de la photographie et du patrimoine en péril.

Jusqu'au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée de la poterie Not

La visite guidée des ateliers de la Poterie Not retrace les différentes phases de la création, de la sélection et du pétrissage de l'argile aux finitions après cuisson. Les artisans y démontrent les gestes précis pour façonner l'argile et utiliser le tour de potier, détaillant chaque étape, de l'ébauche à l'émaillage.

L'histoire de ces poteries est profondément liée à la gastronomie locale. La fabrication des cassoles, récipients en terre cuite, est si emblématique que le nom même du plat régional, le cassoulet, dérive de ces ustensiles essentiels à sa préparation. L'événement s'inscrit parmi les expositions dans l'Aude.

La Poterie Not maintient une tradition qui respecte les méthodes d'autrefois, tout en y intégrant des connaissances contemporaines. Cette approche assure la durabilité des créations et met en lumière le rôle de cet artisanat d'art dans la préservation du patrimoine culturel et culinaire de la région.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Aude

Chaïbia, Corneille, Cérès Franco : des poèmes pour le monde

Jusqu'au

location_on La Coopérative-Musée Cérès Franco
L'exposition « Chaïbia, Corneille, Cérès Franco : des poèmes pour le monde » met en dialogue les œuvres de ces trois artistes et explore les liens entre peinture et poésie.

Gratuit

Exposition "Pop up collections"

Jusqu'au

location_on Musée des Beaux Arts
L'exposition "Pop up collections" présente les œuvres de plus de cinquante artistes internationaux. Elle explore des récits individuels et collectifs à travers des médiums variés.

Gratuit

Visite guidée de l'exposition CORPS/MACHINES et pratique créative

Jusqu'au

location_on Le nouveau Centre culturel Hangar Blanc
L'exposition « CORPS/MACHINES » présente les œuvres de Pauline Rousseau, Louise Mutrel et Shari Petti. Des visites guidées et ateliers créatifs sont proposés.

de 0 à 40 €

Exposition temporaire "L'apparition de l'écriture entre Océan et Méditerranée"

Jusqu'au

location_on Musée Des Corbières
Le Musée des Corbières propose une exposition sur l'apparition de l'écriture entre Océan et Méditerranée, avec des graffitis anciens en ionien archaïque, étrusque et ibère.

Gratuit

Exposition : Parcours historique psychiatrie Audoise Limoux

Jusqu'au

location_on Union Sanitaire et Sociale pour l'Accompagnement et la Prévention (USSAP)
Une exposition historique retrace deux siècles de psychiatrie audoise à l'USSAP de Limoux, présentée avec les Journées du patrimoine.

Gratuit