Balade photographique "Sigean, au fil des façades" à Sigean du 19 au 20 septembre 2026

L'association Les Amis du Patrimoine organise une balade photographique intitulée "Sigean, au fil des façades". Elle invite à découvrir les détails architecturaux et décoratifs des bâtiments du village. Ce parcours met en lumière des éléments comme les portes anciennes, les linteaux sculptés et diverses ferronneries, témoins de l'histoire locale. L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h, aux Anciens Ateliers de la Maison du Roy à Sigean.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Anciens Ateliers de la Maison du Roy (Impasse de la Barbacane), Sigean

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Sigean

Journées du Patrimoine à Sigean, visites et spectacles pour célébrer l’architecture locale

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Sigean, au fil des façades

L'association Les Amis du Patrimoine organise une balade photographique unique à travers les rues de Sigean. Cette initiative propose aux participants d'explorer les détails architecturaux et décoratifs qui ornent les façades des bâtiments du village. Le parcours met en lumière des éléments spécifiques tels que les portes anciennes, les linteaux sculptés, les heurtoirs en fer forgé et diverses ferronneries. Ces vestiges discrets constituent des témoignages précieux de l'histoire locale et de l'artisanat d'autrefois.

Cette promenade originale offre une opportunité de porter un nouveau regard sur le patrimoine quotidien qui contribue à l'identité de Sigean. Elle s'adresse aux passionnés d'histoire locale, d'architecture et de photographie, désireux d'approfondir leur compréhension du bâti traditionnel et de ses particularités. L'événement vise à sensibiliser le public à la richesse souvent méconnue des détails urbains, invitant à une observation attentive des éléments qui composent le paysage architectural du village.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans l'Aude

Gustave Fayet, l'esprit d'entreprise

Jusqu'au

location_on Abbaye de Fontfroide Narbonne
L'exposition "Gustave Fayet, l'esprit d'entreprise" explore le destin de Gustave Fayet, collectionneur…

Menez l'enquête en famille ou entre amis !

location_on Palais des Archevêques, salle des Synodes
Menez l'enquête au Palais-Musée des Archevêques avec "L'affaire du bijou disparu". Résolvez le mystère du vol de la bague de l'archevêque au sein des collections. Un jeu de piste immersif.

Gratuit

Visite commentée : "Des archives photos à la photographie d'archives"

Du au

location_on Archives départementales de l'Aude
Une visite commentée aux Archives départementales de l'Aude explore la photographie d'archives. Elle révèle la richesse des fonds conservés et l'évolution des techniques photographiques.

Gratuit

Souvenir en péril

Du au

location_on Atelier W.X.Ybis
L'exposition "Souvenir en péril" de l'Atelier W.X.Ybis propose une réflexion sur la photographie amateur et familiale. Elle interroge la mémoire et le patrimoine intime, mêlant archives et images réinterprétées.

Gratuit

Initiation à la gravure et à la typographie à Lamourelle

location_on Centre International de Séjour Lamourelle
L'Atelier du Livre qui rêve propose aux groupes scolaires une initiation à la gravure et à la typographie, pour découvrir les techniques d'impression traditionnelles.

Gratuit